Aller au contenu principal
Fermer

Une firme italienne accusée d'avoir fourni à Boeing des milliers de pièces défectueuses
information fournie par Reuters 21/12/2021 à 22:22

UNE FIRME ITALIENNE ACCUSÉE D'AVOIR FOURNI À BOEING DES MILLIERS DE PIÈCES DÉFECTUEUSES

UNE FIRME ITALIENNE ACCUSÉE D'AVOIR FOURNI À BOEING DES MILLIERS DE PIÈCES DÉFECTUEUSES

par Francesca Landini et Tim Hepher

MILAN (Reuters) - Une firme italienne au coeur de récents soucis de production du 787 Dreamliner de Boeing a produit pendant cinq ans plus de 4.000 pièces non-conformes destinées à l'avionneur américain, montre un rapport préliminaire rédigé par les procureurs italiens et que Reuters a pu consulter mardi.

Les premiers résultats de l'enquête lancée cette année montrent que le groupe Manufacturing Processes Specification (MPS), ou son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, ont produit entre 2016 et 2021 des pièces en titane défaillantes. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 appareils 787, est-il écrit dans le rapport.

Les enquêteurs italiens, qui notent que MPS a aussi fourni des pièces destinées au cargo 767 de Boeing, cherchent à déterminer si les pièces défectueuses peuvent menacer la sécurité aérienne des appareils.

D'après Boeing, ce défaut de qualité n'affecte pas la sécurité des vols.

Boeing a décliné une demande de commentaire concernant le rapport du parquet italien, dont certains éléments ont été rapportés en premier lieu par le journal italien Il Corriere del Mezzogiorno.

Un porte-parole de l'avionneur a répété qu'il n'y avait aucune préoccupation pour la sécurité immédiate des vols opérés avec le 787 Dreamliner.

En octobre, Boeing a fait savoir que des pièces en titane ont été fabriquées de manière défectueuse par MPS au cours des trois dernières années.

Leonardo, fournisseur des pièces produites par MPS et qui s'est par le passé dit victime lui aussi des défauts de fabrication, a décliné une demande de commentaire.

Un avocat de l'ancien directeur général de MPS a refusé de commenter le rapport des procureurs.

Dans le document, les procureurs accusent Processi Sepciali puis MPS d'avoir produit 4.189 pièces en utilisant du "titane et de l'aluminium de qualité et d'origine différentes" que celles commandées par le client, violant les spécifications techniques.

Huit personnes, dont les anciens dirigeants de MPS et de Processi Speciali, font l'objet d'une enquête pour fraude et agissements mettant en danger la sûreté du transport aérien.

Leonardo, qui a déposé une plainte en justice le 7 décembre, est aussi considéré comme victime par les procureurs.

(Reportage Francesca Landini et Tim Hepher, avec Mike Stone; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

197,590 USD NYSE -0,31%
49,870 EUR MIL -1,25%

2 commentaires

  • 22 décembre 06:55

    bientôt idem pour nos centrales qui fuient ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bâtiment de JPMorgan Chase à New York
    information fournie par Reuters 06.11.2025 12:06 

    L'Autorité fédérale de surveillance financière allemande (BaFin) a infligé jeudi la plus lourde amende de son histoire, d’un montant de 45 millions d’euros, à JP Morgan pour des manquements à la prévention du blanchiment d’argent. Selon la BaFin, la banque américaine ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 12:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le fabricant de matériaux industriels DuPont DD.N a prévu pour le trimestre en cours un ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 11:55 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , de 0,01% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,06% pour le Nasdaq .IXIC : * QUALCOMM

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Zonebourse 06.11.2025 11:37 

    RBC a annoncé jeudi avoir dégradé son opinion sur le titre Amundi , ramenée de 'surperformance' à 'performance en ligne avec le secteur', avec un objectif abaissé de 74 à 66 euros en raison de l'incertitude entourant l'évolution du contrat de distribution avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...